Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4709

Amendement N° CF254 (Irrecevable)

Publié le 3 décembre 2021 par : M. Pupponi, M. Laqhila.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article 29 Z est modifié comme suit :

I- Au début du premier alinéa, est ajoutée la mention : « I. – » ;

II- Il est ajouté un II ainsi rédigé :

« II. Le 7° du II de l’article 150 U du code général des impôts est ainsi modifié :

1°Au 1er alinéa remplacer l’année « 2022 » par « 2023 »

2° Le deuxième alinéa (a du 7°) est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’exonération s’applique également lorsque l’acquisition porte sur un immeuble bâti que l’acquéreur s’engage à affecter à une opération de logement social précitée dans les cinq ans. » ;

3° À la première phrase du quatrième alinéa, les mots : « que le concessionnaire s’est engagé à réaliser et à achever par rapport à la surface totale des constructions mentionnées sur le permis de construire » sont remplacés par les mots : « sur laquelle le cessionnaire s’est engagé par rapport à la surface totale des constructions » ;

4° Aux première, deuxième et dernière phrases du cinquième alinéa, après le mot : « achèvement », sont insérés les mots : « ou d’affectation ».

III- Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

.… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

L’article 29 Z adopté en première lecture propose de prolonger d’un an le régime de l’article 210 F du CGI qui prévoit l’application d’un taux réduit d’impôt sur les sociétés sur les plus-values réalisées lors de la cession d'un local professionnel que l’acquéreur s’engage à transformer en logements.

Il est proposé de prévoir la même prolongation pour le régime de l’article 150 U du code général des impôts qui prévoit lui aussi un allègement d’impôt sur les plus-values constatées par les personnes physiques lors des cessions d’immeubles destinées à la création de logements sociaux.

En outre, il est proposé de corriger la rédaction de cet article, telle qu’elle a été modifiée par la loi de finances pour 2021, sur plusieurs points :

- Les modifications apportées l’an dernier ont conduit à exclure de ce dispositif les acquisitions d’immeubles anciens destinés à être transformés en logements sociaux – alors que ces opérations étaient éligibles jusqu’en 2020. Il est proposé de les réintroduire.

- Par ailleurs, la nouvelle rédaction prévoit que l’exonération est calculée au prorata de la surface des logements sociaux que l’organisme acquéreur s’est engagé à réaliser dans les 10 ans – ce délai permet de tenir compte de la spécificité de l’activité des organismes HLM qui peuvent intervenir dans des opérations complexes qui s'inscrivent dans la durée – mais, parallèlement, elle prévoit que ce prorata sera calculé « par rapport à la surface totale des constructions mentionnées sur le permis de construire du programme immobilier ». A quoi sert-il de prévoir un délai de 10 ans si, dès le jour de l’acquisition du terrain, l’organisme doit présenter un permis de construire ? Il est donc proposé de supprimer cette référence au permis de construire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.