Publié le 2 décembre 2021 par : Mme Manin, M. Naillet, Mme Vainqueur-Christophe, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Alain David, Mme El Aaraje, M. Garot, Mme Jourdan, Mme Karamanli, M. Potier, Mme Santiago, M. Saulignac, Mme Tolmont.
Le deuxième alinéa de l’article L. 216‑1 du code l’éducation est complété par les mots : « , de l’histoire, de l’art, du patrimoine et de la biodiversité. ».
Les territoires d’Outre-mer comportent de nombreuses spécificités historiques, culturelles et sociales, dont les programmes nationaux ne tiennent pas toujours compte. Et pourtant, cette diversité patrimoniale et immatérielle, d’une valeur inestimable, participe considérablement à la richesse de la France, aussi bien dans les territoires d’outre-mer qu’en Hexagone ou encore à l’étranger.
Il est donc indispensable que ces spécificités locales puissent être sauvegardée et protégée notamment via la préservation des connaissances et la transmission des savoirs.
Cet amendement proposé par la Collectivité Territoriale de Martinique vise à permettre aux collectivités d’Outre-mer, de procéder à l’adaptation de leurs programmes éducatifs, tout en se conformant au programme national, tenir compte des réalités locales dans les domaines de l’histoire, de la culture, de la musique, de l’art, du patrimoine, de la biodiversité, de la nature et de l’environnement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.