Aménagement du rhône — Texte n° 4832

Amendement N° CE6 (Rejeté)

Publié le 7 janvier 2022 par : M. Orphelin, Mme Bagarry, Mme Forteza, Mme Cariou.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Rédiger ainsi l’alinéa 94 :

« – l’étude et, le cas échéant, la réalisation d’un programme de modernisation et d’augmentation de puissance des ouvrages existants. Les hypothèses technico-économiques de cette étude comprendront un éventail de coûts du kWh comparable à celui offert dans les appels d’offres en matière d’énergie renouvelable. Cette étude devra prendre en compte l’intégralité des ouvrages de la concessions, qu’ils soient ou non actuellement producteurs d’énergie. En particulier, le cas des dix-neuf usines actuellement incluses dans la concession doivent faire l’objet de propositions de modernisation et d’augmentation de puissance, notamment par suréquipement (augmentation du débit maximal turbiné). Cette étude fera l’objet d’un avis du Conseil général de l’environnement et du développement durable. »

II. – En conséquence, supprimer les alinéas 98 à 102 et 105.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à d’abord étudier un programme de modernisation et d’augmentation de puissance des ouvrages existants avant d’envisager la réalisation d’un nouveau barrage sur le secteur de St Romain de Jalionas qui reste la dernière partie du Rhône encore non exploitée hydroélectriquement. Dans les années 1980, un projet d’aménagement avait déjà été refusé sur un site protégé du secteur de St Romain. Il convient d’abord d’étudier l’augmentation de puissance de l’existant avant toute étude d’un projet de nouvelle installation.

Cet amendement est issu d’une proposition de la FNE AURA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.