Publié le 7 janvier 2022 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Supprimer l’alinéa 4.
Par cet amendement, nous vous proposons de supprimer le fait que l’indemnisation des agriculteurs non-assurés sera égale à « au plus 50 % » du montant de l’indemnisation qui serait perçue, en moyenne, par des assurés similaires.
Outre les oppositions à ce principe déjà évoquées, nous souhaitons ici mettre en lumière que c'est un plafond, un maximum. Autrement dit, les non-assurés pourrait à terme ne plus être indemnisés du tout - tout en y contribuant via des taxes professionnelles. Ainsi, la formulation de cet alinéa permet une suppression totale de l’indemnisation des agriculteurs non-assurés.
Au-delà de la simple conjecture théorique, il semblerait que cette piste soit plus que sérieusement envisagée par les promoteurs de ce texte. En effet, le « rapport Descrozailles », celui issu du Varenne de l'eau, prévoit que ce taux passe progressivement de 50 % à 0 % à l’horizon 2030. En parallèle, ce rapport estime qu'en 2030 moins de la moitié des surfaces agricoles françaises auront souscrit à une assurance récolte.
Dès lors, appliqué à ce scénario, le texte actuel permettra de supprimer toute indemnisation suite à un aléa climatique pour plus de la moitié des agriculteurs.
C'est notamment pourquoi nous vous proposons de le supprimer
Cet amendement est issu d'une proposition de la Confédération paysanne.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.