État au service d'une société de confiance — Texte n° 575

Amendement N° 885 (Retiré avant séance)

(1 amendement identique : 853 )

Publié le 22 janvier 2018 par : Mme Rabault, M. Vallaud, Mme Untermaier, Mme Karamanli, Mme Battistel, les membres du groupe Nouvelle Gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 3.

Exposé sommaire :

Les Chambres d'agriculture sont des instances représentatives du monde agricole. Les prochaines élections aux chambres d'agriculture, qui ont lieu tous les six ans, interviendront en 2019. Le projet de loi est muet sur les conséquences de tels regroupements quant au pluralisme syndical, puisque l'échelon régional n'est à ce jour - dans la plupart des cas - pas accessible à l'ensemble des syndicats agricoles représentés au niveau départemental, du fait du mode de scrutin. Un risque de perte de représentativité est pointé avec la disparition du niveau départemental. Le double niveau, départemental et régional, est aujourd'hui le moyen de faire vivre le pluralisme dans la représentation du monde agricole.Les Chambres d'agriculture sont des instances représentatives du monde agricole. Les prochaines élections aux chambres d'agriculture, qui ont lieu tous les six ans, interviendront en 2019. Le projet de loi est muet sur les conséquences de tels regroupements quant à leur composition, qui est actuellement limité à deux listes au niveau des chambres régionales. Un risque de perte de représentativité est pointé avec la disparition du niveau départemental. Le double niveau, départemental et régional, est aujourd'hui le moyen de faire vivre le pluralisme dans la représentation du monde agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.