Transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes — Texte n° 581

Amendement N° 144 rectifié (Retiré avant séance)

(2 amendements identiques : 71 145 )

Sous-amendements associés : 155

Publié le 29 janvier 2018 par : M. Roseren, Mme Riotton, Mme Pascale Boyer, Mme Lardet, Mme Lenne.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Substituer aux alinéas 2 et 3 les deux alinéas suivants :

« 1° Le 6° du II de l'article L. 5214‑16 et le 2° du II de l'article L. 5216‑5 sont complétés par les mots : « des eaux usées, à l'exclusion de la collecte et du stockage des eaux pluviales ainsi que du traitement des pollutions apportées au milieu par le rejet des eaux pluviales ».
« 2° Aua du 5° du I des articles L. 5215‑20 et L. 5217‑2 ainsi qu'au 8° du I de l'article L. 5215‑20‑1, après le mot : « assainissement », sont insérés les mots : « des eaux usées, à l'exclusion de la collecte et du stockage des eaux pluviales ainsi que du traitement des pollutions apportées au milieu par le rejet des eaux pluviales ».

Exposé sommaire :

En modifiant le libellé de la compétence « assainissement », la loi NOTRe a généré des incertitudes quant au rattachement ou non de la compétence « eaux pluviales urbaines » à la compétence « assainissement ».

Par sa note d'information du 13 juillet 2016, la Direction générale aux collectivités locales a élargi le contenu de la compétence « assainissement » en y rattachant la compétence « eaux pluviales urbaines ».

Le groupement des compétences assainissement et eaux pluviales représente surtout un transfert de compétence inattendu pour les intercommunalités, qui n'a pas fait l'objet de débats préalables, et lourd de charges pour de nombreuses collectivités, dans une période où beaucoup d'entre elles changent de périmètre et se voient transférer de nombreuses compétences obligatoires.

Il est ainsi proposé de séparer la compétence « eaux pluviales urbaines » de la compétence « assainissement » pour toutes les catégories d'EPCI-FP, et de permettre une intervention facultative des intercommunalités détentrices de la compétence assainissement sur les eaux pluviales urbaines. La compétence en matière de gestion des eaux pluviales pourra naturellement faire l'objet d'un transfert au titre des compétences facultatives.

En zone de montagne, cette dissociation serait de nature à rassurer les équipes municipales mais aussi les communautés elles-mêmes qui redoutent des besoins d'investissement exorbitants.

Tel est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.