Publié le 17 avril 2018 par : M. Gouttefarde, M. Chalumeau, Mme Guerel, M. Molac, Mme Rist.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Dans le prolongement de l'élargissement, prévu par l'amendement CE 1934, de la liste des substances naturelles à usage biostimulant autorisées, ce sous amendement vise à y inclure l'usage des principes actifs, issus des plantes mentionnées par ledit amendement, au moyen d'un support exclusivement destiné à les libérer progressivement en fonction des besoins de la plante cible cultivée.
L'utilisation de tels supports accroit l'optimisation de l'usage des principes actifs desdites plantes, comme par exemple permettre l'utilisation d'huiles essentielles. La limitation de l'utilisation de supports dont la biodégradabilité est sûre pour les sols et pour l'environnement permet de s'assurer de la préservation de l'absence d'effet nocif sur la santé humaine, la santé animale ou sur l'environnement.
En outre, l'utilisation de tels supports permettra de réduire le nombre de passages de machines-outils destinés à épandre des biostimulants sur la plante cible cultivée, et de réduire par conséquent le bilan carbone de l'exploitation agricole.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.