Publié le 14 mai 2018 par : M. Pupponi, Mme Bareigts, Mme Biémouret, M. Carvounas, Mme Karamanli, Mme Untermaier, M. Letchimy, M. Hutin.
Après la référence :
« L. 443‑15‑7, »
rédiger ainsi la fin de l'alinéa 100 :
« les mots : « à leurs locataires » sont remplacés par les mots : « à toute personne physique, locataire d'un bailleur social ou de l'organisme HLM-vendeur » ; ».
Le projet de loi prévoit l'augmentation de la durée pendant laquelle un logement vendu par un organisme Hlm demeure dans le quota de l'article 55 de la loi SRU (art. L 302‑5 du CCH) : elle passe de 5 ans à 10 ans, le temps de permettre la reconstitution de l'offre de logements.
Aujourd'hui seuls les logements vendus à leurs locataires par l'organisme Hlm vendeur sont assimilés à des logements sociaux au sens de l'art L 302‑5 du CCH.
Il est proposé d'étendre cette assimilation à l'ensemble des ventes consenties à tout locataire d'un bailleur social, dans le cadre du parcours résidentiel, et non pas uniquement à ceux du vendeur.
Pour une meilleure lisibilité cette disposition pourra être maintenue dans le cadre du régime juridique relatif à la vente Hlm (art L 443‑15‑7 du CCH) ainsi que dans les dispositions relatives au quota SRU (art L 302‑5 du CCH).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.