Publié le 23 mai 2018 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Après le troisième alinéa du II de l'article L. 811‑8 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le projet pédagogique des établissements d'enseignement et de formation agricole promeut des pratiques agricoles exemptes de produits agropharmaceutiques. »
Les produits agro-pharmaceutiques détériorent notre environnement de façon extrêmement rapide. C'est toute la faune et la flore qui est impacté par l'utilisation massive de tels produits.
Moineaux friquets, phragmite aquatique, rémiz penduline, martins pêcheurs, mâcreuses brunes, fauvettes pitchou, marouettes, glaréoles à collier, harles huppées, chardonnerets élégants et tant d'autres oiseaux qui magnifient nos campagnes n'existeront bientôt plus, faute de nourriture.
Même les oiseaux les plus courants ont vu leur nombre diminuer de façon drastique. Moins d'hirondelles, de mésanges, de roitelets, de moineaux et d'alouettes.
Il est essentiel que les pratiques agricoles soient radicalement et rapidement changées. C'est pourquoi nous pensons qu'il est utile, par l'adoption de cet amendement, d'articuler les enseignements autours de pratiques innovantes et vertueuses.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.