Démocratie plus représentative responsable et efficace — Texte n° 911

Amendement N° 1947 (Sort indéfini)

(3 amendements identiques : 155 493 1588 )

Publié le 6 juillet 2018 par : Mme Vichnievsky.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 8, substituer au mot :

« est »

les mots :

« peut être ».

Exposé sommaire :

La consultation systématique de la Chambre de la société civile sur les projets de loi ayant un objet économique, social ou environnemental, c’est-à-dire sur à peu près tous les projets de loi à l’exception de ceux relevant du domaine régalien de l’État, ne peut qu’entraîner l’allongement des délais de production des lois.

Cela paraît d’autant moins opportun que plusieurs autres dispositions du projet de loi constitutionnelle réduisent les pouvoirs du Parlement, notamment en matière d’amendement et de temps alloué pour l’examen des textes, au motif revendiqué d’une réduction des délais de la procédure d’adoption des lois. La première chose à faire serait évidemment de ne pas les rallonger par ailleurs.

De plus, il en résulterait une dérive de notre régime constitutionnel, d’un parlementarisme bicamériste vers un système inédit de parlementarisme à trois chambres, au détriment des assemblées élues et singulièrement du Sénat.

Le présent amendement a donc pour objet de rendre la consultation de la Chambre de la société civile simplement facultative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.