Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 971

Amendement N° 1247 (Non soutenu)

(1 amendement identique : 2503 )

Publié le 29 mai 2018 par : M. Cinieri, M. Hetzel, Mme Bonnivard, Mme Louwagie, Mme Beauvais, M. de Ganay, M. Straumann, M. Ferrara.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi l'alinéa 14 :

I. – Après le mot :

« péril »,

insérer le mot :

« imminent ».

II. – En conséquence, substituer à la référence :

« L. 511‑2 »

la référence :

« L. 511‑3 ».

III. – En conséquence, après la deuxième occurrence du mot : « habitation », supprimer la fin de l'alinéa.

Exposé sommaire :

Il convient de réserver la suppression de l'avis conforme de l'ABF aux seuls cas de « péril imminent » au sens de l'article L. 511-3 du code de la construction et de l'habitation. Le péril « simple » de l'article L. 511-2, même assorti d'une ordonnance de démolition ou d'interdiction définitive d'habiter, est en effet par nature réversible. En outre, le péril imminent doit être constaté par un expert sur demande à la juridiction administrative compétente, ce qui offre des garanties susceptibles de pallier l'absence d'avis conforme de l'ABF, tandis que le péril « simple » est à la seule main des maires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.