Confiance dans la vie publique — Texte n° 99

Amendement N° CL60 (Adopté)

Publié le 19 juillet 2017 par : Mme Forteza, Mme Moutchou, les membres du groupe La République en Marche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 13, insérer les deux alinéas suivants :

« b bis) Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« «Le Conseil constitutionnel s'assure que le bulletin n° 2 du casier judiciaire des personnes présentées ne comporte aucune mention de condamnation pour l'une des infractions mentionnées à l'article L.O. 127‑1 du code électoral, à peine de nullité de leur candidature. » ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement reprend le dispositif contenu et adopté à l'unanimité des groupes sur les bancs de l'Assemblée dans la proposition de loi organique visant à instaurer une obligation de casier judiciaire vierge concernant les candidats à une élection présidentielle.

Sur le fond, il vise à ajouter une condition d'inéligibilité pour les élections présidentielles :

Le Conseil constitutionnel s'assure que le bulletin n° 2 du casier judiciaire des personnes présentées ne comporte aucune mention de condamnation pour l'une des infractions mentionnées à l'article L.O. 127-1 du code électoral (créé par un autre amendement, et définissant les infractions considérées comme incompatibles), à peine de nullité de leur candidature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.