Publié le 28 janvier 2021 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
À la seconde phrase de l’alinéa 1, supprimer les mots :
« politiques ou ».
Par cet amendement, notre groupe parlementaire entend supprimer la référence à la nécessité pour une personne de s’abstenir de manifester des opinions politiques lorsque celle-ci exerce une mission de service public.
Il est en effet prévu dans cet alinéa que l’organisme de droit public ou privé lorsque celui exerce une mission de service public, doit prendre les mesures nécessaires pour veiller au respect des principes de laïcité et de neutralité du service public. L’organisme doit également veiller à ce que ses salariés ou les personnes sur lesquelles il exerce une autorité hiérarchique ou un pouvoir de direction s’abstiennent de manifester leurs opinions, non seulement religieuses, mais aussi politiques. Seule la référence aux opinions religieuses était mentionnée avant le passage en commission, où les opinions politiques ont été ajoutées.
S’agissant des fonctionnaires, la loi de 1983 qui traite de leurs droits et obligations, modifiée par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, prévoit que « dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à l’obligation de neutralité » et qu’il « exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s’abstient notamment de manifester, dans l’exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses ». Nous ne comprenons donc pas pourquoi, alors que le Gouvernement et sa majorité ont pour but de calquer les obligations incombant aux fonctionnaires aux personnes travaillant pour des organismes chargés de l’exécution d’une mission de service public, la mention des opinions politiques a été ajoutée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.