Lutte contre les inégalités mondiales — Texte n° 3887

Amendement N° 492 (Adopté)

Publié le 15 février 2021 par : Mme Kuric, M. El Guerrab, M. Bournazel, Mme Firmin Le Bodo, Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Ledoux.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3887

Article 6 (consulter les débats)

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis Au troisième alinéa de l’article 1er, les mots : « dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire » sont remplacés par les mots : « visant à participer à la réalisation des objectifs de développement durable inscrits au programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté le 25 septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies » ; »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à modifier l’article 6 du présent projet de loi, afin de préciser que les missions d’intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire, pour pouvoir entrer dans le cadre d’un contrat de volontariat de solidarité internationale, doivent participer à la réalisation des objectifs de développement durable.
En effet, cet « Agenda 2030 » constitue un plan d’action holistique afin de rendre nos sociétés plus équitables, plus protectrices de chacun, et plus résilientes face aux risques environnementaux. Et la volonté politique affichée par le Gouvernement, qui a plusieurs fois réaffirmé son attachement à la mise en œuvre de ces engagements, est à saluer. Dans ce cadre, nous nous devons d’être particulièrement exigeants pour assurer, sur notre territoire national comme par notre action à l’international, que les objectifs de développement durable soient respectés.
Or, élargir le champ du contrat de volontariat de solidarité internationale au territoire français suppose une plus grande exigence en termes de redevabilité. Si le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » des Nations unies incarne une ambition importante, pour encourager la croissance économique mondiale, réduire les inégalités, protéger les droits humains et sauvegarder l’environnement, il faut ainsi toujours être proactifs dans la poursuite de cette ambition. C’est le sens du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.