Publié le 24 mars 2021 par : M. Pauget, Mme Audibert, Mme Bazin-Malgras, M. Dive, Mme Poletti, M. Viry, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Kuster, M. Ramadier, Mme Meunier, M. Sermier, Mme Trastour-Isnart, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Boëlle, Mme Corneloup.
L’article L. 111‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les écoles, les collèges et les lycées sont chargés de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique. »
Aux côtés des notions d’égalité homme-femme, de responsabilité civique, et des missions d’informations sur la séxualité ou les violences, ce texte nous offre l’opportunité de légifèrer sur le climat et l’environnement, et par cet amendement je vous propose d’introduire un objectif de sensibilisation à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique des élèves, parmi les dispositions générales des mission de service public de l’enseignement.
En effet, c’est en partant du postulat bien connu selon lequel, l’émerveillement est le premier pas vers l’éveil des consciences, que cet amendement propose d’imposer une sensibilisation durable de notre jeunesse à l’environnement, à la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique durant les premières années de collège et de lycée qui pourrait notament passer par la promotion audiovisuelle du film documentaire « HOME ».
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