Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Texte n° 938

Amendement N° 86 (Rejeté)

Publié le 14 mai 2018 par : Mme Poletti, Mme Beauvais, Mme Levy, M. Straumann, M. Bazin, Mme Duby-Muller, M. Dive, M. Cordier, M. Cinieri, M. Pierre-Henri Dumont.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« III. – Au 1° de l'article 706‑47 du même code, les mots : « précédés ou accompagnés d'un viol, de tortures ou d'actes de barbarie » sont supprimés. »

Exposé sommaire :

L'article 1er du projet de loi complète l'article 7 du code de procédure pénale, afin de prévoir l'augmentation de la prescription pour les crimes de nature sexuelle ou violente commis sur les mineurs.

Pour autant, le 1° de l'article 706‑47 du code de Procédure pénale mentionné, visé uniquement par l'article 8 du code Pénal depuis la loi 2017‑42, dispose qu'il est applicable aux « crimes de meurtre ou d'assassinat prévus aux articles 221‑1 à 221‑4 du code pénal, lorsqu'ils sont commis sur un mineur, précédés ou accompagnés d'un viol, de torture ou d'actes de barbarie (...) ». Cet article exclut donc de facto le meurtre « simple » ou l'assassinat commis sur un mineur.

Tel est l'objet de cet amendement qui étend la prescription de 30 ans à l'ensemble des crimes commis sur des mineurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.