Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 971

Amendement N° 2530 (Rejeté)

Publié le 31 mai 2018 par : Mme El Haïry, M. Laqhila.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 109, insérer les deux alinéas suivants :

« III bis (nouveau). – Après le 4° de l'article L. 213‑1‑1 du code de l'urbanisme, il est inséré un 5° ainsi rédigé :
« 5° Au profit des fondations, des congrégations, des associations ayant la capacité à recevoir des libéralités et, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, des établissements publics du culte et des associations inscrites de droit local. ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement tend à modifier le code de l'urbanisme (art. L. 213‑1‑1), afin d'exclure du droit de préemption les donations entre vifs effectuées au profit de divers organismes à but non lucratif ayant la capacité de recevoir des libéralités. Cette mesure qui avait opportunément été prise par l'ordonnance n° 2015‑904 du 23 juillet 2015 portant simplification du droit des associations et des fondations a malheureusement été partiellement rendue sans objet par la loi n° 2015‑990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, par défaut de coordination. Elle serait pourtant de nature à lever des incertitudes juridiques pesant sur le donateur en respectant pleinement sa volonté déterminante dans l'acte de donation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.