Les amendements de André Chassaigne pour ce dossier
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Dans un ouvrage intitulé Idéal laïque… Concorde du monde, publié en 1963, Jean Cotereau cite le vers d'un poète du XVIe siècle, resté gravé dans sa mémoire : « Il méditait en lui la concorde du monde ». Ce vers était dédié à un humaniste, Guillaume Postel, né en 1510 et mort en 1581, qui avait écrit, entre autres, quatre livres consacrés à la c...
Autrement dit, il faut bien mesurer toutes les conséquences de ce que l'on va graver dans le marbre de la loi. Je suis moi-même très souvent en doute, …
… et c'est le cas à propos de ce texte. Je suis d'autant plus en doute que je me considère, comme beaucoup d'autres, comme un produit de l'école républicaine, dont je connais néanmoins les insuffisances et qui inflige parfois des humiliations. À cet égard, je vais parler un peu de moi, veuillez m'en excuser, mais c'est pour que l'on comprenne b...
Néanmoins, en labourant, on parvient quelquefois à changer des choses. C'est du moins ce que j'espère avoir montré délicatement et humblement dans ma vie, modeste comme l'est celle de chacun d'entre nous. Je suis donc viscéralement attaché à l'école publique. J'ai fait le collège, et j'ai réussi, après la classe de troisième, le concours de l'...
Elles provoqueraient des douleurs – j'allais dire des clivages ou encore des polémiques – qui ne sont pas nécessaires, en tout cas pas opportunes, compte tenu des combats que nous avons à mener aujourd'hui.
Comme j'ai de grandes idées sur l'école, je me suis efforcé de vous en communiquer quelques-unes. Afin de vous faire sourire, j'aimerais étayer mon propos par une belle formule de Karl Marx – il faut le faire, quand même –
tirée de L'Idéologie allemande : « Le problème de descendre du monde des pensées dans le monde réel se change en cet autre problème : sortir du langage pour descendre dans la vie. »
Nous devons prendre conscience de la réalité actuelle. Comme je le dis souvent, ma génération était dirigée, voire obsédée par cette question : « Qu'allons-nous faire dans la vie ? » Les réponses résidaient dans le travail ou l'engagement civique. Aujourd'hui, la question se pose en ces termes : « Qu'allons-nous faire de notre vie ? », et certa...
Je n'ai eu vent d'aucun dysfonctionnement, d'aucun enseignement litigieux. Les gens que j'ai reçus, avec qui je me suis entretenu, ont la volonté de bien faire. Souvent, ils ne sont même pas en rupture avec l'enseignement scolaire : ils ont fait ce choix, tout simplement – et nous nous apprêtons à déclencher des tragédies dans ces familles !
En entendant cela, beaucoup d'élus de ma circonscription, de maires, diront que le Dédé a perdu la tête : …
… « Supprimer l'instruction en famille amènerait des élèves supplémentaires dans nos classes menacées de fermeture. » Certains m'en ont fait la remarque. Je suis capable de leur répondre : je vis en effet dans un milieu d'enseignants, je connais les DDEN – délégués départementaux de l'éducation nationale – , les associations laïques. Je me dout...
Les critères précis qui seront à remplir ne sont pas définis, pour la bonne raison qu'ils sont impossibles à définir : la rédaction de l'article le montre bien. La dérogation dépendra donc du directeur des services départementaux de l'éducation nationale et de son entourage. Monsieur le ministre, nous nous nous dirigeons tout droit vers des con...
nous allons remonter des familles qui n'en ont pas besoin, je le répète, au moment où nous avons d'autres combats à mener.
En tant que président de groupe, je n'ai pas déposé d'amendement de suppression de l'article 21, compte tenu de nos approches différentes sur le sujet – un collègue de mon groupe, en revanche, l'a fait. Je voterai bien évidemment en faveur de ces amendements de suppression, puis, si par malheur ils n'étaient pas adoptés, en faveur des amendemen...