Les amendements de Anne-Christine Lang pour ce dossier
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Je me réjouis que les discussions constructives et fructueuses que nous avons eues en commission mixte paritaire nous aient permis de parvenir à un accord entre les représentants des deux chambres, qui conserve l'essentiel du projet de loi, enrichi des principaux apports du Parlement. L'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire, qui co...
Ce nouveau Conseil d'évaluation de l'école permettra aussi d'établir des standards qui, espérons-le, serviront demain de référence internationale et stimuleront la recherche en éducation – recherche à laquelle l'actuelle présidente du CNESCO contribuera activement, puisqu'elle vient d'être nommée à la tête d'une chaire d'évaluation des politiqu...
Le texte que nous allons examiner comporte vingt-cinq articles, qui portent sur des sujets aussi essentiels que l'instruction obligatoire à 3 ans, la formation des enseignants, l'expérimentation ou l'évaluation des établissements. Sur tous ces sujets, le maître-mot est celui de « confiance » : confiance des familles dans l'école, confiance des ...
… les autres, qu'il s'agissait d'un concept trop vague et peu normatif. Nous, députés de La République en marche, croyons que la confiance n'est pas un vain mot…
… et que celle-ci a vocation à irriguer l'ensemble du système éducatif, à tous les niveaux. Depuis de nombreuses années, malgré de formidables réussites, l'école connaît une crise de confiance : ascenseur social en panne, difficultés à pallier les inégalités, violences physiques et parfois institutionnelles, piètres résultats aux enquêtes PISA ...
Dans ce contexte, j'ai la conviction qu'il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour renouveler le pacte de confiance entre les acteurs et de renforcer le contrat passé entre la nation et son école. La confiance, c'est d'abord celle que chaque famille doit pouvoir placer dans l'école. C'est la promesse républicaine de l'égalité des chanc...
… pourquoi persévérer dans cette défiance qui, au fond, ne repose sur rien et continuer à dire que l'article 1er vise à entraver la liberté d'expression des enseignants ?
C'est toujours la défiance envers l'école qui se manifeste quand certains, ici, voient dans la scolarisation à 3 ans une menace pour les familles et pour les valeurs qu'elles défendent. Cela pourrait sembler étonnant à première vue, mais on constate, en relisant les débats sur l'école, que cette défiance s'est manifestée de la même façon chaque...
C'est pourquoi, en tant que rapporteure, je déposerai des amendements visant à ce que l'évaluation des établissements soit objective, conforme aux meilleurs standards internationaux et transparente, de manière à donner lieu à des débats scientifiques, nourris et, le cas échéant, contradictoires avec les chercheurs. C'est enfin cette même défia...
Ce sujet, nous n'avons pas le droit de l'instrumentaliser à des fins politiciennes. Sur le chemin de la confiance, mes chers collègues, nous devons montrer la voie et nous montrer nous aussi exemplaires, en engageant des débats de fond, constructifs et de bonne foi sur l'ensemble des sujets.
Je tiens à saluer le travail qui a déjà été effectué par les députés de toutes sensibilités en commission, ainsi que celui des administrateurs, dont l'aide a été très précieuse. Ce travail a permis d'enrichir le texte sur plusieurs points essentiels. Je ne doute pas que l'examen en séance nous permettra de continuer en ce sens.