Les amendements de Bastien Lachaud pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Nous ne partageons pas pleinement l'argumentaire de notre collègue, c'est le moins que l'on puisse dire, mais les membres du groupe La France insoumise voteront cette motion de renvoi, pour deux raisons. Premièrement, ce projet de loi est la première application de la différenciation territoriale voulue par Emmanuel Macron, …

… sauf que la révision constitutionnelle n'a toujours pas été votée. Il nous semble donc problématique d'avancer si rapidement, alors que nous devrions au préalable débattre de la révision constitutionnelle. Deuxièmement, si cette proposition était si nécessaire, si elle était plébiscitée par les Alsaciens, peut-être l'auraient-ils votée en 20...

On a l'impression que cette proposition est un remake du référendum sur le traité constitutionnel de 2005 : des Français, en l'occurrence des Alsaciens, disent non, et la représentation nationale s'assoit sur le choix des peuples.

Je vous renvoie aux derniers sondages : plus de 65 % des Alsaciens n'ont pas entendu parler de cette proposition, ou n'y sont pas favorables. Il faudrait peut-être prendre le temps de les mettre au courant de ce qui va leur arriver !