Les amendements de Caroline Fiat pour ce dossier
8 interventions trouvées.
On dira une nouvelle fois que je verse dans les bons sentiments. Mais qui sait, peut-être cela me rapportera-t-il quelque chose un jour…
La maladie est toujours pour le voisin, on ne sera jamais concerné. Les incidents climatiques arrivent chez les autres, jamais chez nous. Les accidents nucléaires, c'est pareil. Les désordres politiques sont aussi toujours ailleurs, jamais chez nous. Pourtant, si jamais, un jour, chez nous, mes enfants devaient être mis en danger à cause de l'é...
Ce rappel au règlement est fondé sur l'article 58 de notre règlement et porte sur la bonne tenue de nos débats. En dépit du fait que nous siégeons depuis dix mois – certains depuis plus longtemps – dans cet hémicycle et que nous devrions nous y être habitués, je dois régulièrement rappeler, comme je l'ai fait hier – et même si cela est pénible...
Une fois n'est pas coutume, je défends les personnes qui siègent aujourd'hui au banc du Gouvernement – ne vous y habituez pas, madame la ministre, cela n'arrivera pas souvent. Même si, au sein de notre groupe, nous sommes les premiers à faire preuve d'une certaine nervosité et si nous n'hésitons pas à leur rentrer dedans…
… – nous le reconnaissons – , force est de constater que, lorsque c'est une femme ministre qui y siège, certains et certaines prennent plaisir à employer des termes dont ils n'useraient pas s'ils avaient affaire à un homme.
Je tiens tout d'abord à rappeler, à la suite de M. de Rugy récemment, qu'ici, depuis 1998, on dit « Mme la présidente », « Mme la rapporteure » et « Mme la ministre ».
Cet amendement vise à compléter l'article 1er en ouvrant l'octroi d'une carte de séjour de plein droit à tous les enfants de réfugiés, apatrides ou protégés subsidiaires. En l'état actuel du droit, il existe un effet de seuil particulièrement préjudiciable qui fait que seuls les enfants mineurs ou dans l'année suivant leur dix-huitième anniver...
Comme l'ont très bien expliqué mes collègues, il s'agit d'un amendement de bon sens. Le groupe La France insoumise votera pour.