Les amendements de Cécile Untermaier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Le groupe Socialistes et apparentés a du mal à concevoir un Conseil économique, social et environnemental dont ne feraient pas partie des personnalités qualifiées du monde de la culture et des arts, mais aussi des universitaires. L'objectif est de réunir le monde économique, social et culturel et il prime, à nos yeux, sur la réduction de 25 % d...

Je précise, dans un souci de transparence, que cet amendement a été suggéré par le Centre français des fonds et fondations. Il propose de mentionner de manière explicite les fondations dans la composition du CESE. Il serait bon, en effet, de réparer cet oubli.

J'ai une attention particulière pour le garde des sceaux, car je vais lui proposer d'ajouter une catégorie supplémentaire !

Il s'agit de la celle des universitaires, auxquels je suis très attachée car leur nature indépendante participe à l'enrichissement de la réflexion. Il s'agit d'un amendement d'appel : je n'ai aucune illusion quant à la suite qui lui sera donnée. D'ailleurs, je le retire.

Je souhaitais simplement lancer un signal : il est extrêmement important que les universitaires, qui nourrissent la réflexion en travaillant sur la recherche fondamentale, y soient associés. Il me tenait à coeur de le dire ici, alors qu'ils n'apparaissent pas en tant que tels dans le texte et que l'université souffre beaucoup actuellement. Il e...