Les amendements de Christian Hutin pour ce dossier
28 interventions trouvées.
Je tousse un peu, mais je ne voudrais pas que l'ensemble de l'hémicycle soit confiné… Je ne sais pas ce que cela donnerait, mais cela nous empêcherait de sortir de l'hémicycle pour entendre les questions que se posent les gens. Nous ne pourrions pas rencontrer les jeunes qui se demandent combien ils percevront de pension et à quel âge – je pen...
Sortons de l'hémicycle, sortons de ce confinement, écoutons-les ! Pour les marins, c'est exactement la même chose : aucun d'entre eux n'est certain aujourd'hui que la valeur de son point sera financièrement garantie au moment de la liquidation. Leur régime de retraite trouve son origine à Fort-Mardyck, à Dunkerque dont mon ami Paul Christophe ...
Quand on passe de 14 à 28 % de cotisations, selon moi, on multiplie par deux – mais il est vrai que je n'ai eu que six sur vingt en mathématiques au baccalauréat…
Une tribune du bâtonnier de Paris, Olivier Cousi, publiée dans l'édition d'aujourd'hui du journal Le Monde, permet d'expliquer la situation. Il dit notamment : « [les avocats] doivent être des lanceurs d'alerte lorsque la fabrication de la loi est hâtive ou bâclée, comme nous l'avons encore démontré pour ce projet de système universel ». Il dem...
J'ajouterais pour ma part : qu'ont fait l'ensemble de ces professions pour mériter un tel mépris ? Qu'on fait ces sages-femmes, ces orthophonistes, ces infirmiers, ces infirmiers de bloc opératoire ? Comment se fait-il, alors que nous discutons de sujets si importants, que les ministres de la justice et de la santé ne soient pas présents ? Je ...
Le ministère de la santé et des solidarités ne s'occupe absolument pas des infirmiers, des orthophonistes ou des sages-femmes !
De notre côté, nous recevons tous les jours des représentants de ces professions ! Qu'ont-ils tous fait pour subir un tel mépris de la part du Gouvernement ?
Vous avez ramené de la sérénité dans nos débats : nous sommes unanimes sur ce point, et je tiens à vous en féliciter.
Deuxièmement, disons les choses clairement, c'est la première fois depuis très longtemps que, lorsque cinq présidents de groupe demandent une réunion d'urgence de la conférence des présidents, celle-ci n'est convoquée qu'à quatorze heures trente, à l'heure du digestif. Peut-être aurait-on pu faire davantage diligence. Troisièmement, je suis tr...
Quatrièmement, mon amendement concerne des professions menacées, parmi lesquelles, tout particulièrement, celle des avocats, pilier de notre République.
Il ne s'agit pas d'intérêts catégoriels ; nous parlons des avocats qui ne gagnent pas beaucoup d'argent, voire pas un sou, et qui interviennent dans le cadre de l'aide juridictionnelle, …
… pour défendre non pas tant des voyous que les parties civiles ou les femmes battues, dans des affaires graves.
Cette réforme des retraites, dans son ensemble, va les abattre. Après la fin des tribunaux de proximité, ce sera celle de la justice des pauvres.
Je ne sais pas si le président est celui des riches, mais ce sera, j'en suis certain, la fin de la justice des pauvres. Des cabinets vont disparaître, car les avocats ne pourront plus payer leur retraite.
C'est un point essentiel. Les avocats sont l'une des bases de notre République, et vous êtes en train de la saper.
Que M. Rebeyrotte se taise ! Il ne prend jamais le micro mais il est toujours là, en train de hurler !
… si tous les Français dont vous nous parlez sont pour la réforme, pourquoi avez-vous peur d'un référendum ?
Les 300 députés de la majorité ici présents vous applaudissent avec fougue, mais ce ne sont pas eux qui votent lors d'un référendum ! Soumettez l'ensemble de vos questions au référendum et je vous assure que le résultat sera très surprenant !
Ayez le courage, contrairement à hier soir, d'organiser un référendum sur la réforme des retraites ! Que le président de votre groupe reprenne votre question et nous donne la possibilité d'adopter une motion référendaire ! Nous verrons alors si vous avez raison !
Nous sommes en plein débat ! Tant que nous n'obtiendrons pas la liste de ces amendements, nous demanderons des suspensions de séance.