Les amendements de Damien Pichereau pour ce dossier
16 interventions trouvées.
Nous nous retrouvons pour adopter de façon définitive le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances, à la suite du succès de la commission mixte paritaire (CMP) qui s'est tenue le lundi 13 septembre. Adopté en première...
Je ne vous répondrai pas : « Silence, la France insoumise rejette ! », monsieur Prud'homme. De toute façon, elle le fait quasiment pour tous les textes depuis le début du quinquennat !
…et il vous préoccupe davantage que toutes les avancées contenues dans le texte. Je pense que les marins et les chauffeurs routiers apprécieront ; en même temps, vous n'aviez pas voté non plus la proposition de résolution adoptée à l'unanimité – à l'exception de votre groupe –, visant à harmoniser par le haut les droits de ces mêmes chauffeurs ...
Vous semblez trouver normal qu'une intrusion dans un port soit plus lourdement sanctionnée qu'une intrusion dans un aéroport ! Ce n'est pas notre cas : pour nous, une harmonisation des sanctions est nécessaire, tout simplement. Je le répète : l'objectif n'est pas d'interdire les manifestations, pas du tout !
L'objectif est simplement de faire que les manifestations ne se déroulent pas dans des lieux qui nécessitent d'être sécurisés, comme les pistes d'aéroport. Ce n'est rien d'autre que cela ! Il s'agit de lieux qui peuvent être dangereux, dans lesquels le respect des mesures de sécurité est important et où l'on ne doit pas s'introduire. Nos voisin...
…et cela est fort regrettable, car le texte permet de très nombreuses avancées. Peu importe : les Français jugeront après avoir constaté votre attitude.
Dans notre travail de législateur, nous voyons chaque jour combien le droit européen est présent et important. Ce projet de loi nous donne l'occasion de rappeler ce qui peut paraître une évidence : les deux systèmes juridiques, national et européen, sont étroitement imbriqués. Ce texte vise à transposer ou à achever la transposition de douze di...
Je ne peux pas donner un avis favorable à votre amendement car vous souhaitez supprimer un élément qui fait partie du titre du règlement de la Commission du 23 juillet 2018 modifiant le règlement (UE) n° 965/2012. Celui-ci prévoit bien l'introduction de programmes de soutien et d'évaluation psychologique, comme vous le souhaitez. Les modalités ...
Par cet amendement, le Gouvernement propose donc de supprimer l'alinéa 9 permettant à l'Autorité de régulation des transports, chargée entre autres d'homologuer le tarif des redevances aéroportuaires proposé par les aéroports entrant dans son champ de régulation, d'obtenir la transmission régulière d'informations – on parle évidemment ici de la...
Ce sera un avis défavorable, vous vous en doutez. Je voudrais simplement rappeler que, si l'intrusion sur une piste d'aéroport est punie d'une amende de 135 euros, le même délit commis dans une zone portuaire protégée est puni de 3 750 euros et de six mois d'emprisonnement maximum. À partir du 1er janvier 2022, ce sera 7 500 euros, soit cinqua...
Les modifications apportées à l'article 22 du projet de loi visent à prendre en compte les dispositifs de l'accord relatif au Brexit, signé le 30 décembre 2020, en ce qui concerne l'accès au marché des services de transport public par route des entreprises établies au Royaume-Uni, et à prévoir les infractions et sanctions en cas de non-respect ...
La rédaction du Sénat me semblait plutôt positive, mais il est vrai qu'elle va un peu au-delà de la transposition de la directive stricto sensu. Pour la même raison que tout à l'heure, cette question n'ayant pas été étudiée en commission du développement durable, j'émets un avis de sagesse.
Madame Six, votre amendement propose d'étendre la dérogation aux dispositions du code de l'urbanisme prévues à l'article 24 afin de permettre à Eurotunnel de déposer un permis de construire de régularisation des seules infrastructures de contrôle frontalier construites dans le cadre notamment du Brexit. Je ne suis pas favorable à l'extension qu...
Le raisonnement est le même que pour l'amendement précédent. Cette mesure est quasiment similaire et j'émettrai donc le même avis défavorable.
Comme vous savez, la gouvernance d'HAROPA a précisément fait l'objet de nombreux échanges avec les acteurs portuaires et les élus. Les représentants de fédérations professionnelles ne sont pas intégrés dans cette gouvernance, du fait de potentiels conflits d'intérêts. En fait, nous suivons en cela la recommandation de la Cour des comptes, qui a...
Monsieur Chenu, votre amendement propose de modifier la première phrase du V de l'article L. 212-1 du code de l'environnement, qui fait référence à la date du 22 décembre 2015 comme date butoir pour atteindre le bon état des masses d'eau fixé à l'article 4.1 de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établ...