Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Puisque nous sommes ici un beau samedi, autant prendre le temps de débattre ! Alors, oui, rappel au règlement sur le même fondement que celui de M. Ciotti.

Il y a tout de même des groupes qui, dans cette assemblée, tiennent à la bonne tenue des débats. Le groupe La République en marche est le seul à s'être opposé à la révision de l'ordre du jour, ce qui nous aurait permis d'éviter d'avoir à débattre un samedi, jour où il ne peut y avoir assez de députés présents, y compris d'ailleurs pour assumer ...

Nous regrettons également le refus de cette même majorité de soumettre le texte à un vote solennel, après une séance de questions au Gouvernement, ce qui me semble être une première depuis le début de cette législature.

Oui, je vais terminer, mais puisque vous avez voulu que nous soyons présents aujourd'hui pour débattre, je continuerai à défendre mes positions, et toute la journée, en rappelant que les conditions de ce débat traduisent un mépris à l'égard à la fois des enjeux du projet de loi et du travail parlementaire. Cela empêche en effet un certain nombr...

Monsieur le président, ce rappel au règlement concerne la suite de nos débats et les conditions des débats parlementaires. En effet, nous sommes à peine sur le point de finir l'article 2 et il en reste plusieurs dizaines. D'après nos calculs, il faudrait au bas mot, si l'on s'en tenait au strict minimum, quatre-vingt-cinq heures de débat parlem...

… et de demander la convocation de la Conférence des présidents, afin que l'ordre du jour soit remanié, de façon à ce que nous puissions terminer ce débat correctement.

Je sais bien que les débats ne sont pas linéaires et qu'on peut aller très vite, mais je vous assure que le temps n'est pas non plus extensible : …

… entre trente heures prévues et quatre-vingt-cinq heures nécessaires – au bas mot – , même si nous éclusons très rapidement les articles, il faut tenir compte de la marge.

Compte tenu de la nature du texte dont nous allons discuter, il serait extrêmement problématique, je crois, que nous ne puissions mener les débats jusqu'au bout et que nous soyons obligés d'éviter d'intervenir pour pouvoir tenir un ordre du jour contraint et décidé par d'autres.