Les amendements de Danièle Obono pour ce dossier

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Nous ne sommes pas défavorables aux expérimentations, comme le montre l'amendement no 390, qui vise à réécrire l'article 8 de l'actuel projet de loi. Cet article propose des expérimentations élargies à une nouvelle répartition des heures d'enseignement _ ayant par exemple pour objet de grouper toutes les heures de musique dans un trimestre _ qu...

Nous souhaitons, par cet amendement, limiter le champ des expérimentations, en y soustrayant notamment les décisions d'orientation des élèves, ainsi que la participation des parents. Il nous semble que cet article risque de produire, par ses dispositifs, des nouvelles expérimentations, qui créeront des mécanismes permettant d'imposer aux famil...

Il vise à préciser que les évaluations prévues dans l'article prennent en considération les remontées d'expériences des professeurs et que ceux-ci sont associés à la détermination des programmes et en sont informés. Si de nombreuses évaluations portent sur le travail des professeurs, pour les sanctionner ou leur attribuer des primes au mérite,...

Oui, monsieur le président, sur le fondement de l'article 58, alinéa 1, sur la bonne tenue de nos débats. Nous aimerions savoir, à la fin de cette séance ou au début de la séance de ce soir, quelle suite il est envisagé de donner à l'organisation de nos débats car, même si nous avançons à un rythme soutenu, il semble difficile d'achever l'exam...

Cet amendement vise à mettre en place, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, des formations obligatoires aux premiers secours dans les académies que le Gouvernement déterminera. Chaque année, des milliers de vies pourraient être sauvées si un plus grand nombre de nos concitoyens étaient formés aux premiers secours. Savoir faire ...

Cet amendement vise à permettre au Gouvernement d'encourager, à titre expérimental, la rénovation de cours de récréation sans artificialisation des sols.

L'artificialisation des sols est, de façon générale, un fléau pour les écosystèmes. Les sols imperméables provoquent le ruissellement des eaux de surface, accentuant l'érosion et empêchant la reconstitution des nappes phréatiques. Or, trop souvent, les cours de récréation participent grandement à cette artificialisation. Par commodité, les sols...

Cet amendement vise à instaurer un nombre maximal d'enfants par classe. M. le ministre a souvent évoqué le défi démographique auquel est confronté notre pays : le trop faible nombre d'enfants scolarisés entraînerait des fermetures de classes. Dans ma circonscription, la réalité est tout autre. J'ai déjà évoqué l'école préélémentaire Palestine,...

Notre amendement propose donc que soit pris en compte, lors de toute décision de fermeture ou d'ouverture de classe, un plafond de vingt élèves par classe dans les écoles préélémentaires, élémentaires…

Par cet amendement, nous souhaitons l'expérimentation de salles de détente et de repos dans les établissements scolaires. En effet, s'il existe des foyers dans les établissements du secondaire, ceux-ci ne sont que très rarement propices à un authentique repos, ni a fortiori au sommeil, alors que les emplois du temps pourraient le permettre. Le ...

S'il est vrai que les établissements scolaires sont des lieux de vie à part entière, alors ils doivent être conçus comme tels. La concentration attendue des élèves durant les heures de classe a nécessairement pour contrepartie la possibilité de se détendre en dehors de ces heures. L'expérimentation de ces salles peut y contribuer. Voilà ce que ...

Nous demandons, à travers cet amendement, que les forces de l'ordre ne puissent pénétrer dans l'enceinte d'un établissement scolaire, sauf en cas de besoin lié à l'instruction d'une enquête ou à une situation grave et immédiate mettant en danger des élèves et des personnels, et nécessitant une intervention. Les établissements scolaires sont de...

Je veux prolonger l'argumentation sur cet amendement _ nous avons déposé beaucoup d'amendements et nous essaierons d'aller vite, mais nous souhaitons tout de même insister sur certains. Dans le contexte actuel où chacun se rend compte de l'urgence de la transition écologique et énergétique, cette proposition permettrait d'élargir et d'accélérer...

Par cet amendement, nous proposons que le Gouvernement mette en place dans les établissements, de manière expérimentale, des classes composées d'élèves de différents niveaux, avec des méthodes facilitant la coopération entre ces élèves. Plusieurs études tendent à démontrer qu'à moyens égaux, les classes multigrades favorisent les enfants qui y ...

Les études du programme international pour le suivi des acquis publié par l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, ne cessent de diagnostiquer le caractère inégalitaire du système scolaire français, lequel, à partir de ces inégalités, fabrique une justice scolaire et sociale. Sur le terrain, des expérimentations mu...

Le présent amendement a pour objet de mettre en place une journée banalisée pour la promotion de l'égalité. Lors de l'examen du projet de loi de révision constitutionnelle, nous avons eu un débat important sur la question de la lutte contre le racisme. Vous-même, monsieur le ministre, avez fait le lien entre la libération de la parole, l'écoute...

Cet amendement fait écho au débat que nous avons eu hier sur les lycées internationaux, que vous souhaitez généraliser. Nous y étions opposés parce que, de notre point de vue, cette disposition ne fera que renforcer les inégalités sociales et scolaires en la matière. Le présent amendement propose donc une solution alternative : permettre la cré...

Dans la continuité de nos propositions visant à favoriser la démocratie au sein des lycées, le présent amendement a pour objet l'instauration par le Gouvernement dans certaines académies, à titre expérimental, d'une coprésidence du conseil de vie lycéenne, du conseil académique de vie lycéenne et du conseil national de vie lycéenne. Ces instanc...

Nous souhaitons l'expérimentation de nouveaux rythmes scolaires qui prennent en considération les études concernant la chronobiologie de l'enfant. On pourrait ainsi instaurer des journées de classe qui ne commenceraient pas avant neuf heures, proposer une collation le matin et une pause méridienne plus longue, afin que le repas puisse être pris...

Il s'agit ici de garantir jusqu'au bout de la scolarité la gratuité de l'école républicaine _ corollaire de son caractère obligatoire. L'éducation obligatoire, gratuite et laïque est un droit auquel nous souhaitons que tout le monde ait accès. Or, l'éducation nécessite que certaines conditions matérielles soient satisfaites, ce qui n'est pas to...