Les amendements de Delphine Batho pour ce dossier

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Un an après la catastrophe de Lubrizol, on pouvait attendre un changement culturel au sommet de l'État sur la question de la sécurité et de la sûreté des sites industriels, afin de donner la priorité non pas à la poursuite du démantèlement du droit de l'environnement, mais à son respect et à son application, en s'abstenant de tout laxisme. L'a...

Le raisonnement du rapporteur et du Gouvernement est celui qui a conduit le préfet de Seine-Maritime à autoriser l'entreprise Lubrizol à étendre ses capacités de stockage sans étude d'impact environnemental, au nom de la simplification. Premièrement, vous innovez du point de vue juridique : désormais, ce qui compte par rapport en droit, ce n'e...

Cet amendement de repli vise à exclure du dispositif prévu à l'article 21 à tout le moins les ICPE soumises au régime d'autorisation.

Rappelons comment tout cela fonctionne : les prescriptions relatives à une ICPE sont établies sur la base d'une étude de danger, par exemple. Si un nouveau risque apparaît, donnant lieu à une nouvelle prescription, il est logique de demander une mise à jour de l'étude de danger. Or les dispositions que vous envisagez empêcheront de demander la...

Le rapporteur et le Gouvernement prétendent que l'article 21 n'entraîne aucune régression du droit en vigueur. Comme motifs d'exception, il ne prévoit que ceux liés à la sécurité, à la santé et à la salubrité publique. Les atteintes à l'environnement, pourtant l'un des critères mentionnés à l'article L. 511-1 du code de l'environnement, ne sero...