Les amendements de Dino Cinieri pour ce dossier
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Il vise à rappeler que la priorité de l'enseignement scolaire doit concerner les fondamentaux que sont la lecture, l'écriture, la compréhension et le calcul.
À la fin du CM2, on constate que 25 % des élèves ont des acquis fragiles et que 15 % souffrent de vraies lacunes dans les matières fondamentales. Il est donc proposé, par cet amendement, de supprimer l'enseignement obligatoire d'une langue vivante en CP pour recentrer cette année décisive sur la lecture, l'écriture et le calcul. Cela n'empêcher...
Il m'a été inspiré par de nombreuses familles, dont les parents estiment qu'ils doivent être les premiers éducateurs de leurs enfants et qu'il convient, à ce titre, d'exclure l'éducation affective et sexuelle de l'enseignement moral et civique.
Je ne répéterai pas les propos que vient de tenir notre collègue Reiss et me contenterai d'évoquer le manque de sommeil de nos jeunes élèves et étudiants. Bien souvent, il découle d'un usage non maîtrisé des écrans, notamment ceux des ordinateurs, des tablettes numériques et des smartphones. Il importe de sensibiliser les parents au problème.
J'ajoute aux propos de mon collègue que ce dessaisissement du Parlement au profit du ministère de l'éducation nationale pourrait être interprété comme un encouragement pour ce ministère à se replier sur lui-même.
L'amendement no 76 vise à s'assurer que les jeunes seront sensibilisés dès leur plus jeune âge à l'esprit d'entreprise. L'initiation des jeunes contribue en effet à développer leur créativité, leur esprit d'initiative, leur confiance en eux dans ce qu'ils entreprennent, et les incite à se comporter d'une manière socialement responsable.
M. Hetzel l'a très bien expliqué : il nous semble important de préciser dans la loi le contenu du socle commun de compétences.
Monsieur le ministre, il me semble important d'inscrire dans la loi que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, car le respect de la liberté d'opinion est d'ordre constitutionnel.
Les risques liés à internet, importants, sont insuffisamment connus des enfants et des familles. Dès lors, l'enseignement du numérique doit absolument comprendre un volet prévention afin d'éduquer les enfants aux dangers d'internet et du numérique.
Les réseaux sociaux sont très utilisés par les réseaux pédophiles ou par les harceleurs. Il est donc indispensable de sensibiliser les élèves aux dangers d'une trop grande exposition de leur vie privée sur ces réseaux.
En théorie, les enfants apprennent déjà La Marseillaise à l'école, mais ils n'ont malheureusement pas souvent l'occasion de la chanter. Cet amendement vise donc à rendre l'apprentissage de l'hymne national à l'école élémentaire obligatoire et effectif grâce à une pratique répétée, notamment à l'occasion des commémorations patriotiques, tout au ...
L'enseignement moral comporte le risque majeur d'empiéter sur le droit des parents d'éduquer leurs enfants selon leurs propres convictions, et d'imposer aux élèves une vision uniforme et contestable de la société. Le rôle de l'école est non pas de transformer la société en éradiquant toute forme d'enracinement, mais bien de transmettre aux élèv...
Monsieur le ministre, nous souhaitons qu'un débat ait lieu sur l'opportunité de développer le port d'une tenue spécifique à l'école, qui pourrait, par exemple, être un pantalon ou un jean avec un polo de couleur uniforme. Les études montrent que cela permet de gommer les différences sociales et assure une meilleure cohésion des élèves. Avez-vou...
L'enseignement moral et civique vise notamment à amener les élèves à être des citoyens responsables et libres, à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi. En ce sens, il incombe à l'enseignant d'aborder les questions de l'acceptation des différences, du vivre-ensemble, de la solidarité et du respect des autres élèves, no...
L'enseignement moral et civique doit s'appuyer sur l'histoire de notre pays afin d'expliquer aux élèves que notre nation, telle qu'elle existe aujourd'hui, est le fruit d'une histoire complexe.
Cet amendement vise à rappeler que l'égal accès au numérique sur l'ensemble du territoire doit être facilité pour permettre l'acquisition du socle des fondamentaux tout en veillant à la bonne utilisation des technologies actuelles. Les statistiques de l'Union européenne montrent en effet que moins de 50 % des enfants fréquentent des écoles équi...
L'école de la confiance… Le mot « confiance » est récurrent dans les titres de vos projets de loi. Méthode Coué ou pas, la confiance se gagne, monsieur le ministre, mais ne se décrète pas. Et la confiance n'exclut pas le contrôle. Vous l'avez dit, madame la rapporteure, cet article doit se lire comme un préambule, une déclaration de principes....
Bien volontiers, madame la présidente. Le premier amendement vise à rappeler que le respect mutuel doit régner dans les établissements. Il faut favoriser le climat de confiance nécessaire à l'épanouissement et à la réussite de chaque élève. Le second rappelle que l'autorité de la communauté éducative doit être un pilier de l'école républicain...