19 juin 2018

Proposition de loi N° 1067

prévoyant une durée indéterminée pour les avantages cumulés sur les cartes de fidélité

Extrait

Mesdames, Messieurs, La carte de fidélité remise à un client a pour but de l'inciter à consommer plus ou à l'attacher à un point de vente, une enseigne ou un groupe d'enseignes en le récompensant par des avantages marchands ou des services particuliers.

Selon une étude publiée en décembre 2016, en France, 77 % des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant.

Alors qu'en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4, 7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6, 7 cartes ! Certains consommateurs en cumulent des dizaines.

Un tel engouement s'explique par le souhait des consommateurs de gagner en pouvoir d'achat.

Face à cette concurrence, les enseignes redoublent d'effort pour capter et retenir leurs clients fidèles.

Très clairement aussi, pour les marques et les enseignes, cela leur permet de collecter des données sur la clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires.

Selon une étude d'Accenture,...

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