cosignée par Julien Aubert, Thibault Bazin, Valérie Beauvais, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Marie-Christine Dalloz, Vincent Descoeur, Jean-Pierre Door, Virginie Duby-Muller, Laurent Furst, Jean-Carles Grelier, Michel Herbillon, Brigitte Kuster, Marc Le Fur, Gilles Lurton, Maxime Minot, Jean-François Parigi, Éric Pauget, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Didier Quentin, Alain Ramadier, Nadia Ramassamy, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Martial Saddier, Éric Straumann, Isabelle Valentin, Patrice Verchère, Arnaud Viala & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, La carte de fidélité remise à un client a pour but de l'inciter à consommer plus ou à l'attacher à un point de vente, une enseigne ou un groupe d'enseignes en le récompensant par des avantages marchands ou des services particuliers.
Selon une étude publiée en décembre 2016, en France, 77 % des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant.
Alors qu'en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4, 7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6, 7 cartes ! Certains consommateurs en cumulent des dizaines.
Un tel engouement s'explique par le souhait des consommateurs de gagner en pouvoir d'achat.
Face à cette concurrence, les enseignes redoublent d'effort pour capter et retenir leurs clients fidèles.
Très clairement aussi, pour les marques et les enseignes, cela leur permet de collecter des données sur la clientèle et d'augmenter leur chiffre d'affaires.
Selon une étude d'Accenture,...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.