10 juillet 2019

Proposition de loi N° 2095

visant à préserver les moulins hydrauliques de la destruction et à favoriser leur réhabilitation pour produire de l'électricité verte

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les moulins hydrauliques, troisième patrimoine français, font partie intégrante des paysages qu'ils ont contribué à créer depuis le Xe siècle.

Qu'ils soient équipés de meules en pierre pour moudre le grain ou de dispositifs adaptés à d'autres utilisations, ils ont traversé toutes les crises, guerres et révolutions.

Et aujourd'hui, il est techniquement possible de les réhabiliter et de les équiper pour produire de l'électricité verte.

À l'heure de la transition écologique et énergétique, les quelques dizaines de milliers de moulins que compte notre pays représentent ainsi, avec leur système hydraulique, un potentiel existant d'énergie propre et renouvelable.

En outre, les moulins hydrauliques présentent sept atouts majeurs : - lors d'inondations : ils brisent le flux hydraulique et multiplient les opportunités d'étalement de la crue tout en canalisant le débit de la rivière ; - lors d'une sécheresse : les chaussées de moulin restent le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.