cosignée par Damien Abad, Jean-Yves Bony, Marine Brenier, Fabrice Brun, Jacques Cattin, Dino Cinieri, Olivier Dassault, Julien Dive, Pierre-Henri Dumont, Daniel Fasquelle, Claude de Ganay, Patrick Hetzel, Charles de la Verpillière, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Emmanuel Maquet, Olivier Marleix, Jérôme Nury, Jean-François Parigi, Guillaume Peltier, Didier Quentin, Jean-Luc Reitzer, Raphaël Schellenberger, Jean-Marie Sermier, Guy Teissier, Jean-Louis Thiériot, Pierre Vatin, Arnaud Viala & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, Depuis un décret du 4 juin 2010, codifié à l'article R. 428-12-1 du code de l'environnement, le fait d'empêcher, par des actes d'obstruction concertés, le déroulement d'un ou plusieurs actes de chasse tels que définis par l'article L. 420-3 est puni d'une simple contravention de 5e classe.
Validé par un arrêt du Conseil d'État du 11 juillet 2012 (n° 344938, ASPAS), rejetant un recours de l'Association pour la protection des animaux sauvages, ce texte a trouvé à s'appliquer dans quelques cas à l'occasion de chasses à courre.
Aujourd'hui, compte tenu de la récurrence et de la fréquence de ces actes violents à l'encontre des chasseurs, qui les mettent même parfois en danger, le reclassement en délit est devenu nécessaire pour permettre aux agents en charge de la police de la chasse, ainsi qu'aux forces de l'ordre, d'intervenir pour sanctionner les auteurs de ces obstructions violentes dont sont victimes les chasseurs.
Il ne s'agit pas d'empêcher...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.