29 juin 2020

Proposition de résolution N° 3138

tendant à la création d'une commission d'enquête tendant à la création d’une commission d’enquête relative à l’état des lieux, la déontologie, les pratiques et les doctrines de maintien de l’ordre afin de maintenir et renouveler la confiance entre les citoyens et la force publique

Extrait

Mesdames, Messieurs, « La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée ». L’article 12 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 résume parfaitement la fonction essentielle confiée à la police dans notre démocratie : notre société repose toute entière sur les règles communes qu’elle s’est choisies et ce sont les forces de l’ordre qui sont chargées d’en assurer le respect.

Cette fonction suppose avant tout autre chose qu’un lien de confiance unisse la force publique et la population au nom de laquelle elle s’exerce.

C’est ce lien qu’il nous appartient de tisser sans relâche, de maintenir, d’adapter au besoin et de renforcer autant que possible.

Il en va de la cohésion nationale, de la solidité du pacte républicain.

Évaluer régulièrement ce lien au regard de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.