5 octobre 2020

Proposition de loi N° 3385

sur la proposition de loi de M. Guillaume Chiche et plusieurs de ses collègues visant à créer un congé de parenté égalitaire et effectif (3290).

écrite par Guillaume Chiche rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

 « Il faut du temps, de la disponibilité et de la proximité physique et émotionnelle de la part des parents pour qu’ils construisent avec leur bébé une relation harmonieuse. » Ces mots, issus du rapport de la commission d’experts sur les 1 000 premiers jours de l’enfant, rendu le 8 septembre dernier au secrétaire d’État auprès du ministre des solidarités et de la santé en charge de l’enfance et des familles, M. Adrien Taquet, soulignent avec force l’importance de la présence des parents lors des premiers mois suivant la naissance de l’enfant.

Cette commission, lancée par le Président de la République en septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, recommande ainsi de valoriser les périodes de congés ouverts aux parents après la naissance de leur enfant.

Parmi les propositions les plus significatives du rapport, figure notamment l’allongement du congé de paternité à neuf semaines.

Le congé de paternité, ou congé de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.