13 novembre 2020

Proposition de résolution N° 3545

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à inscrire le caractère de « bien commun » de l’énergie et l’organisation nationale de sa production

Extrait

Mesdames, Messieurs, « L’amour, c’est comme l’électricité. On allume le poêle sans penser au prix. », Patrice Desbiens, Les cascadeurs de l’amour, 1987. L’ampleur du changement climatique est encore difficile à mesurer.

Les scénarios visant à limiter la hausse de la température de 2°C semble dès à présent dépassés et l’Humanité s’oriente vers un bouleversement climatique sans précédent.

L’énergie, qui représente la plus importante source d’émission de CO2 – 35 GtCO2/an – est également l’objet de tension sur ses approvisionnements, ses ressources, sa maîtrise et aussi son utilisation.

La raréfaction de certaines ressources fossiles, les questionnements liés à certains déchets de production de l’énergie nucléaire, ou encore la capacité à piloter le réseau en continu avec les énergies renouvelables, sont autant d’éléments qui posent la question de l’organisation sociale autour de l’énergie.

Avec la crise du coronavir...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.