25 novembre 2020

Proposition de loi N° 3572

visant à permettre au représentant de l'État dans le département d’autoriser l’ouverture des commerces de détail à titre dérogatoire durant la pandémie de covid-19

Extrait

Mesdames, Messieurs, 76 % des Français déclarent avoir développé un nouvel intérêt pour les commerces de proximité depuis le début de la pandémie de covid‑19, selon une étude publiée par  Mastercard.

Les Français déclarent avoir développé un intérêt croissant pour les commerces de proximité, pilliers de la vie locale française : ils sont essentiellement motivés par l’aspect pratique de ces enseignes (42 %), le respect des restrictions de déplacement (56 %), et sont rebutés par les files d’attente des grands supermarchés (29 %). Cette année, la crise sanitaire a sérieusement perturbé le rôle des petites entreprises dans l’économie nationale.

Partout en France, le reconfinement, dont la durée finale reste incertaine, suscite un vif émoi de la part des commerçants vendant des biens et services dits « non essentiels », contraints administrativement de fermer.

Concurrence déloyale, sentiment d’injustice, incompréhension des commerçants q...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.