cosignée par Damien Abad, Nathalie Bassire, Jean-Claude Bouchet, Marine Brenier, Bernard Brochand, Fabrice Brun, Josiane Corneloup, Nicolas Forissier, Brigitte Kuster, Constance Le Grip, Gérard Menuel, Éric Pauget, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Nathalie Porte, Didier Quentin, Julien Ravier, Robin Reda, Vincent Rolland, Martial Saddier, Robert Therry, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Arnaud Viala, Michel Vialay & Jean-Pierre Vigier
Mesdames, Messieurs, Durant de longues décennies, les pays industrialisés, marqués par la production et la consommation de masse, se sont tristement illustrés comme des sociétés du gaspillage et du jetable.
Ce modèle est à bout de souffle : chacun est désormais conscient des limites éthiques, sociales et écologiques de celui‑ci, particulièrement dans le domaine alimentaire.
Comment expliquer le gaspillage de la nourriture quand tant d’êtres humains souffrent de la faim ? Quand les dépenses alimentaires représentent une part conséquente du budget des ménages ? Quand la hausse de la demande alimentaire mondiale pousse au productivisme et à la déforestation ? Désormais, notre idéal doit être celui d’une société à la fois durable et soucieuse de ceux qui sont dans le besoin.
En France, ce combat contre le gaspillage alimentaire a notamment été porté par M. Arash Derambarsh, conseiller municipal de Courbevoie.
À l’origine de la loi n° 2016‑138 d...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.