12 mai 2021

Proposition de loi N° 4135

visant à la transparence et au renforcement de l’information au consommateur via l’étiquetage de l’origine des aliments ainsi que de la présence de la substance active "glyphosate"

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 27 novembre 2017, le Président de la République s’engageait à interdire les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate sur le territoire national à compter du 27 novembre 2020, soit précisément trois ans après cette annonce.

Face à cet enjeu de santé publique, force est de constater que cet engagement ne sera pas tenu avant la fin du mandat de M. Emmanuel Macron ! La détermination des agriculteurs à s’engager dans la sortie progressive du glyphosate est réelle, et la profession s’est engagée pour trouver des alternatives.

Elle ne manque pas d’idées et de créativité qui permettront d’atteindre cet objectif, et elle attend d’ailleurs un plus grand soutien de l’Etat pour la recherche.

Le rapport de la mission parlementaire présidée en 2019 par notre collègue Julien Dive (n° 2406) précise notamment que cette transition impliquera d’apporter des réponses à des impasses techniques, de même qu’aux difficultés éc...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.