12 octobre 2021

Proposition de loi N° 4539

visant à interdire les publicités promouvant les aliments de Nutri-Score D ou E à destination des enfants et des adolescents

Extrait

Mesdames, Messieurs, Alors que la covid-19 a démontré la vulnérabilité des personnes en situation de surpoids ou atteintes de maladies chroniques, la France fait face à un développement de l’obésité et des pathologies associées (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires), particulièrement chez les enfants.

En effet, selon une enquête Esteban 2014-2016, près de 17 % des enfants de 6 à 17 ans seraient en situation de surpoids, dont 4 % en situation d’obésité, alors même qu’ils n’étaient que 3 % dans les années 1960. Ainsi, près d’un enfant sur six serait concerné par ce problème de santé publique majeur, avec des facteurs de risques importants à l’âge adulte.

À ce titre, l’impact de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants et donc sur le surpoids et l’obésité qui en découlent est reconnu depuis plus de 20 ans par de nombreux experts français et internationaux.

Parallèlement, alors que le législateur devrait...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.