cosignée par Julien Aubert, Valérie Bazin-Malgras, Émilie Bonnivard, Jean-Claude Bouchet, Jacques Cattin, Jeanine Dubié, Patrick Hetzel, Marc Le Fur, Emmanuelle Ménard, Philippe Meyer, Paul Molac, Bertrand Pancher, Bernard Perrut, Nathalie Porte, Alain Ramadier, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Raphaël Schellenberger, Jennifer De Temmerman, Laurence Trastour-Isnart, Pierre Vatin & Martine Wonner
Mesdames, Messieurs, L’article 1er de la loi n° 2021‑641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion a permis d’inscrire les langues régionales dans le patrimoine culturel immatériel de la France.
Cette avancée consacre, enfin, dans la loi la richesse que sont les exceptions régionales françaises, au premier lieu desquelles les langues régionales.
Cette loi affirme également que « l’État et les collectivités territoriales concourent à l’enseignement, à la diffusion et à la promotion de ces langues. ». C’est pourquoi, afin de permettre à l’État d’assurer activement ce rôle et parce qu’une langue est le produit d’une histoire et d’une culture particulières, cette proposition de loi crée un enseignement généralisé de l’histoire, de la culture et des langues régionales dans le primaire et le secondaire.
1. D’une histoire excluante à une histoire incluante, renforcée par des...
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