24 novembre 2021

Proposition de loi N° 4710

sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la régulation environnementale du numérique par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (n°4628).

écrite par Vincent Thiébaut rapporteur
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Le secteur du numérique joue un rôle majeur dans la transition écologique.

Il est à l’origine de gains environnementaux, notamment dans les secteurs industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Les innovations qu’il rend possibles contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la préservation de nos ressources naturelles.

Mais la croissance continue de ce secteur a également des impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et d’utilisation des ressources abiotiques.

Ainsi, le numérique serait à l’origine de 3,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde en 2018 et de 4,2 % de la consommation mondiale d’énergie primaire ([1]). Surtout, le rapport d’information sénatorial relatif à l’empreinte environnementale du numérique en France, publié en juin 2020 ([2]), fait état d’un inexorable essor de la pollution numérique : la consommation des données...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.