Mesdames, Messieurs, Alors que l’école de la République doit élever et aiguiser l’esprit critique en donnant la priorité aux savoirs fondamentaux et en encourageant le goût du travail, manuel comme intellectuel, l’école faillit aujourd’hui à sa mission.
En effet, 21 % des enfants de France arrivent en sixième en ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter correctement, selon les chiffres collectés auprès de la Cour des comptes, de l’OCDE et du ministère de l’Éducation nationale.
Aussi, selon le collectif Sauvez les lettres, un enfant a perdu six cents heures d’enseignement du français entre 1976 et 2015, principalement à l’école primaire.
Soit plus de deux années d’apprentissage de notre langue.
C’est comme si, au milieu de son année de cinquième, il passait directement en seconde.
Ce recul de l’enseignement des fondamentaux entraîne une explosion des inégalités sociales et est davantage marquée dans les établissements en zone d’éducation...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.