16 décembre 2021

Proposition de résolution N° 4823

en application de Article 34-1 de la Constitution dénonçant le non-respect des droits de l’homme par la Chine et appelant à la non-participation aux Jeux olympiques de Pékin en 2022

Extrait

Mesdames, Messieurs, Quatorze ans après les Jeux Olympiques de 2008, la Chine organisera à nouveau les Jeux Olympiques à Pékin du 4 au 20 février et les Jeux Paralympiques du 4 au 13 mars 2022. Déjà en 2008, la communauté internationale et diverses organisations non-gouvernementales comme Reporters sans frontières dénonçaient l’organisation des Jeux par le régime chinois qui persécutait les Tibétains.

La communauté internationale espérait alors que les Jeux de 2008 seraient l’occasion pour la Chine de prouver sa modernité, son adhésion aux valeurs véhiculées par le sport et à l’universalité des Droits de l’Homme.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater le fait que ces illusions sont brisées par la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul homme, Xi Jinping, et de la dérive autoritaire du régime chinois.

Depuis plusieurs mois, Pékin exerce une pression croissante sur Taïwan dans l’objectif d’annexer l’île à son régime communiste,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.