25 janvier 2022

Proposition de loi N° 4954

créant un statut d'emploi aux secrétaires de mairie de responsables de l'administration communale

Extrait

Mesdames, Messieurs, Appui technique et juridique des élus, les secrétaires de mairie jouent un rôle essentiel dans nos 35 000 communes françaises, en participant à la mise en œuvre des politiques de l’équipe municipale.

Ce travail requiert des compétences multiples : les finances : garant de l’exécution budgétaire, le secrétaire de mairie doit maîtriser les règles budgétaires et comptables ainsi que le code des marchés publics, les services techniques : si la commune ne dispose pas de directeur des services techniques, le secrétaire de mairie doit être en mesure d’organiser le suivi des bâtiments communaux, l’entretien des routes communales, etc., le management et les ressources humaines : le secrétaire de mairie a une mission de contrôle, d’évaluation, de recrutement, de formation, de notation, de gestion et gère les salaires des agents, l’accueil du public : il doit assurer dans les meilleures conditions l’accueil des usagers en maîtrisant...

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