cosignée par Julien Aubert, Thibault Bazin, Jean-Claude Bouchet, Valérie Boyer, Fabrice Brun, Jacques Cattin, Marie-Christine Dalloz, Bernard Deflesselles, Rémi Delatte, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Laurent Furst, Annie Genevard, Jean-Carles Grelier, Patrick Hetzel, Valérie Lacroute, Sébastien Leclerc, Véronique Louwagie, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Raphaël Schellenberger, Éric Straumann, Laurence Trastour-Isnart, Michel Vialay & Jean-Pierre Vigier
Mesdames, Messieurs, Dans la mesure où le Gouvernement a fait le choix de sortir de l'État d'urgence - et ce alors même que la menace terroriste est à son paroxysme - il convient de tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Cela passe aussi par les moyens que nous pouvons donner à nos forces de police pour qu'elles puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.
Force est de constater, que très souvent les agents sont surchargés par des tâches annexes liées notamment à une procédure pénale complexe.
Les enquêteurs perdent dès lors beaucoup de temps ce qui peut nuire à la conduite de l'enquête, au taux d'élucidation et donc au service rendu à la société et aux victimes.
Par ailleurs, depuis maintenant plusieurs années, les droits du mis en cause ont été accrus sans pour autant que soit attribuées des prérogatives supplémentaires à l'enquêteur dans son pouvoir d'enquête.
En 2002, la loi Guigou instaurait entre autres l...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.