cosignée par Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Valérie Beauvais, Ian Boucard, Xavier Breton, Dino Cinieri, Pierre Cordier, Marie-Christine Dalloz, Julien Dive, Virginie Duby-Muller, Philippe Dunoyer, Jean-Jacques Gaultier, Philippe Gomès, Émilie Guerel, Marc Le Fur, Constance Le Grip, Sébastien Leclerc, Gilles Lurton, Jean-Louis Masson, Pierre Morel-À-L'Huissier, Christophe Naegelen, Jean-François Parigi, Didier Quentin, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Éric Straumann, Laurence Trastour-Isnart, Michel Vialay, Philippe Vigier & Patrick Vignal
Mesdames, Messieurs, Le 30 janvier dernier, le mécontentement des personnels des EHPAD se cristallisait sous la forme d'une journée d'action.
Au-delà du cas des EHPAD, cette actualité remet sur le devant de la scène un sujet brûlant depuis de nombreuses années, le financement du grand âge et de la dépendance et plus largement de la transition démographique.
Or cette question a été sans cesse repoussée.
Certes la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a été votée mais sans qu'elle règle, sur le fond, le financement de la dépendance et celui de la protection sociale.
Si un grand débat public est prévu, il n'aurait lieu qu'en 2019. C'est loin ! Il faut agir dès maintenant.
Après le papy boum, il faut éviter le « papy crack ». Historiquement appuyé sur le travail, le financement de la protection sociale est assis depuis la fin de la seconde guerre mondiale sur les salaires à hauteur d'environ 70 %, dans l...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.