Les amendements de Emmanuelle Ménard pour ce dossier
8 interventions trouvées.
C'est en effet un amendement de suppression, par cohérence. Voilà plusieurs amendements que je défends et pour lesquels la commission et le Gouvernement se contentent d'émettre des avis défavorables sans répondre aux questions très précises que je pose. J'aurais aimé, par souci du débat et de la liberté d'expression que nous défendons, qu'elle...
Votre remarque, en effet, ne me paraît pas tout à fait opportune, madame la ministre, mais je ne reviendrai pas là-dessus. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un amendement de cohérence. Étant opposée à cette proposition de loi, j'ai déposé des amendements de suppression de tous les articles. Cela ne veut évidemment pas dire que je suis oppos...
Encore une fois, nous avons une vraie divergence de fond avec la majorité. Cet article entend enrichir l'enseignement moral et civique, en venant prodiguer toujours plus de morale politiquement correcte à nos enfants, …
Le premier objectif de l'école publique n'est donc plus d'instruire, il est de formater des individus compatibles avec la société ouverte rêvée par nos élites. Peut-être pensez-vous que je force un peu le trait ; mais vous ne pouvez pas nier que la volonté du Gouvernement est de mettre en oeuvre un apprentissage des moyens à destination des élè...
Quels sont ces fameux moyens de vérification de l'information ? L'article 9 ter risque de faire de l'éducation nationale un organe d'endoctrinement,
un lieu d'apprentissage de la bonne morale gouvernementale, qui nous dira ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est bon et ce qui est mauvais.
On en revient, encore une fois, au camp du bien et à celui du mal. Si l'intention est peut-être bonne, le risque de dérive est inéluctable. Quand l'État ambitionne d'enseigner la bonne morale, là surgit le danger. Comme le dit Montesquieu, « tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ». Pourtant, la neutralité politique de l'enseignemen...
Notre divergence de fond tient à ce que l'on veut faire de l'éducation nationale. Pour moi, sa finalité est de transmettre à nos enfants un savoir et des connaissances. La transmission de la morale relève, quant à elle, des parents.