Les amendements de Fabrice Brun pour ce dossier
15 interventions trouvées.
Je suis très honoré de conclure la discussion générale pour le groupe Les Républicains ; j'ai en effet entendu tellement d'approximations et de contrevérités que je vais me faire un plaisir de remettre le clocher au centre du village.
S'il est un challenge que le Gouvernement et sa majorité peuvent gagner haut la main, c'est bien, comme l'a habilement rappelé mon collègue Damien Abad, celui du concours Lépine de la taxe. Voilà qui n'est pas de nature à rassurer les propriétaires privés, qui semblent désormais être dans votre viseur.
Faute de réelle baisse de la dépense publique, votre politique injuste s'est révélée particulièrement préjudiciable au pouvoir d'achat des Français.
Vous l'avez fait, en désindexant du coût de la vie les retraites, les prestations familiales, l'allocation logement, et même les prestations d'invalidité : vous êtes allés jusque-là ! Je passe sur la réduction brutale et drastique des contrats aidés, qui, elle aussi, a pénalisé les plus fragiles.
en essayant de monter les Français les uns contre les autres : les actifs contre les retraités, les ruraux contre les urbains.
Oui, vous avez aggravé les fractures sociales et territoriales. Oui, vous avez pénalisé le pouvoir d'achat, particulièrement celui des plus modestes et des classes moyennes. Voilà pourquoi il nous faut réparer ce que vous avez abîmé.
Avec une constance que personne ne peut nous contester, nous proposons des mesures simples et concrètes. D'abord, la réindexation sur le coût de la vie des pensions de retraite, des allocations familiales et des aides au logement, avec effet rétroactif, est un préalable indispensable, chers collègues de la majorité, pour réparer vos erreurs et...
Nous proposons aussi le rétablissement des plafonds du quotient familial tels qu'ils existaient avant qu'ils ne soient fortement abaissés en 2012. C'est en effet le bon outil pour prendre en compte les charges des familles, de toutes les familles. Nous proposons enfin, en priorité sur les deux premières tranches, une baisse de 10 % de l'impôt ...
Nous formulerons en outre plusieurs propositions par voie d'amendements pour redonner toute son efficacité à l'exonération pleine et entière des heures supplémentaires.
Avant sa suppression en 2012, par pure idéologie, ce dispositif avait pourtant fait ses preuves en matière de valorisation du travail et du pouvoir d'achat des plus de 9 millions de salariés du public comme du privé qui en avaient bénéficié. Les mesures d'urgence prises sous la pression populaire, dans la panique de la fin décembre 2018, s'avè...
Nous sommes la seule formation politique à les accompagner d'un programme de réduction des dépenses publiques de 20 milliards d'euros, qui a été détaillé par notre rapporteur Éric Woerth.
Monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le timing est le bon : le grand débat national est terminé, et les Français attendent désormais des décisions concrètes, mais certainement pas celles annoncées par la presse économique et le Premier ministre ces derniers jours, concernant les pièces détachées automobiles, les syndics de coprop...
Les esprits libres le savent, tout comme les amateurs de bonne chère : il faut de l'impertinence dans l'analyse, comme un peu de poivre dans le ragoût !
Il le faut dans le but de surprendre les papilles – c'est le président du groupe d'études sur la gastronomie qui vous le dit – ou les neurones. Alors, pour une fois, surprenez-nous : emparez-vous de ce texte. Débattons devant les Français, devant les perdants de votre politique, au premier rang desquels les retraités.
Débattons devant ces trop nombreuses femmes et ces trop nombreux hommes, qui, même en travaillant, ont du mal à boucler leurs fins de mois.