Les amendements de François-Michel Lambert pour ce dossier
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Permettez-moi de revenir sur un amendement que je n'ai pu défendre au début de l'après-midi et qui renvoie à un travail que vous connaissez particulièrement bien, madame la ministre, non seulement du fait de vos fonctions actuelles, que vous avez prises à bras-le-corps, mais également au titre des responsabilités que vous avez assumées auprès d...
J'entends bien ce que dit notre collègue, députée de ce territoire, mais elle ne doit pas oublier que d'autres députés…
Permettez-moi de mener mon propos à son terme, chère collègue. La différence entre vous et moi, c'est que c'était mon métier. La différence entre vous et moi, c'est que j'ai travaillé sur les opportunités que présentait le Lyon-Turin, que j'ai étudié des dossiers et ai rendu des rapports démontrant qu'on peut travailler sur des alternatives. La...
Il ne faut pas considérer seulement l'offre du Lyon-Turin mais remonter toute la vallée du Rhône. Venez sur la rive droite du Rhône, allez expliquer à tous les habitants qu'ils vont se prendre des trains les uns derrière les autres ! Examinez les dossiers jusqu'au bout !
Penchez-vous sur le report. Madame la ministre, vous avez évoqué les échanges entre la Suisse et l'Italie : parlons aussi des échanges entre la France et l'Italie, en commençant par la liaison avec Vintimille. Quelle est la réponse apportée ? Aucune ! Que propose-t-on pour demain ? Rien ! On affecte des milliards d'euros à la ligne à grande vi...
Ils ne monteront pas sur les trains. Nous avons des réponses alternatives, des solutions technologiques, notamment concernant le tunnel actuel. Il date peut-être de Napoléon III, mais il y en a de nombreux autres, que nous utilisons aujourd'hui !
Pourquoi peut-on les utiliser ? Parce que nous avons apporté des réponses. Parce que nous les avons électrifiés et renforcés.
Parce que nous avons eu, à cette époque, le courage politique de croire que nous pouvions poursuivre l'ouvrage de ceux qui avaient construit quelque chose, plutôt que d'engraisser des intérêts privés qui gagneront beaucoup d'argent en construisant un tunnel mais qui n'apporteront que peu de réponses aux réels enjeux de transport dans ces territ...
Permettez-moi de revenir sur mon leitmotiv, France Logistique 2025 : où est passée cette stratégie nationale, présentée en 2016 par le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, et la ministre de l'environnement, Ségolène Royal ?
Elle permettrait d'expliquer à Bruno Millienne la différence entre la création d'une infrastructure et la saturation d'une infrastructure déjà existante. Elle expliquerait également pourquoi un tiers des camions circulant en France sont vides, pourquoi notre taux de chargement est lamentable. Il faudrait commencer par remplir les camions et opt...
Cet amendement est révélateur de ce qu'est le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin : un machin informe que l'on tâche, tant bien que mal, de faire entrer dans des cases. À cet égard, j'ai repéré des amendements assez extraordinaires. J'y reviendrai quand Mme Bonnivard les aura défendus. Mais enfin, un avis de sagesse ! La date de 2023 est-...
« Chers Français, chers habitants des vallées alpines, soyez rassurés : un jour adviendra le miracle du Lyon-Turin. » Sauf que ce miracle n'aura pas lieu.
Ce sont les citoyens européens, et notamment les Français, qui participent à la création d'un budget. Tant mieux s'il nous revient, mais…
Tant mieux s'il nous revient, mais il s'agit bien de 17 milliards ce soir, et pour notre part nous pensons même qu'on atteindra les 26. A-t-on 17 milliards ? Une telle somme ! On suffoque ! Peut-être certains n'ont-ils pas pris la mesure de ce que représentent 17 milliards pour une LGV – ligne à grande vitesse – , telles la LGV-Est ou la LGV-S...
Cet amendement tend à préciser que la priorité doit être donnée aux quartiers de la politique de la ville. L'important écart économique et social qu'ils connaissent par rapport au reste de l'agglomération dans laquelle ils s'insèrent ne sera réduit qu'à la condition de les connecter aux autres territoires par le développement des transports. A...
Il s'agit, là encore, d'améliorer l'offre de transports dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces quartiers souffrent d'une double peine. Leurs populations, déjà socialement et économiquement marginalisées, sont confrontées à des difficultés insurmontables pour se déplacer. Conformément à l'esprit du texte, dont le but l...
Notre collègue Saïd Ahamada, qui est élu dans la circonscription des quartiers nord de Marseille, et connaît donc bien, même s'il ne peut être réduit à cette réalité, ces ghettos, a déposé un amendement allant dans le même sens – il n'a pu être présent pour le défendre. C'est bien la traduction de la détresse de ces territoires, une détresse qu...