Les amendements de François Ruffin pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Il s'agit toujours de favoriser les petites fermes. Les aides de la PAC vont plutôt aux grandes exploitations. Nous proposons que les aides de l'État soient dirigées de façon préférentielle vers les petites fermes identifiées par un label « agriculture biologique » ou « haute valeur environnementale ».
Au cours de son audition par la commission, M. Bruno Dufayet s'est interrogé de façon très pertinente sur les perspectives que nous voulons donner à notre agriculture : souhaitons-nous aller vers une agriculture à la néo-zélandaise – je ne prétends pas que les grandes fermes françaises correspondent en quoi que ce soit à ce modèle…
… ou bien voulons-nous préserver une agriculture familiale ? Nous ne jetons la pierre à personne. Nous posons la question : dans quelle direction voulons-nous aller, et, en particulier, faut-il davantage orienter les aides vers les fermes labellisées « haute valeur environnementale » ou « agriculture biologique » ?
Nous ne l'avons pas lu in extenso, mais c'est justement ce que fait l'amendement : la définition que nous proposons de la « petite ferme » repose en partie sur le nombre de salariés. Notre objectif est double, environnemental – la transformation de notre agriculture pour aller vers plus de haute valeur environnementale et de bio – et social. N...
Il y a une manne d'emplois qui pourrait naître du remplacement partiel de la mécanisation et de la chimie par de la main-d'oeuvre. C'est pourquoi nous proposons une modulation des aides en fonction notamment du nombre d'emplois.