Les amendements de François Ruffin pour ce dossier

7 interventions trouvées.

C'est Le Monde paru il y a quelques heures qui nous annonce une hausse de 14 % des salaires des PDG du CAC40 en 2017, selon le cabinet Proxinvest. Eux et les actionnaires captent la valeur ajoutée, ils la prennent toute.

Du coup, que reste-t-il aux salariés ? Les miettes. Et, pour vivre correctement, que leur propose-t-on ? De faire des heures supplémentaires : travailler plus pour gagner la même chose.

À quoi servent les évaluations ? Il a été démontré, en l'occurrence par l'OCFE, qui n'est pas un repaire gauchiste, …

… qu'entre 2007 et 2011, l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires avait détruit 30 000 emplois. Voulons-nous refaire la même chose ?

Les mêmes causes produisent les mêmes erreurs. Surtout, l'allongement du temps de travail est dangereux pour les salariés : il augmente le nombre d'accidents vasculaires cérébraux. La grande revue médicale The Lancet a publié un article sur le sujet en 2015, qui prouvait très clairement qu'on risquait davantage de développer des maladies corona...

Aux États-Unis, comment a-t-on comblé la baisse de revenu des salariés ? Non par des hausses de salaires, mais par une augmentation massive du temps de travail. La dernière question…

Quelle vie voulons-nous ? Voulons-nous travailler plus pour gagner plus pour travailler plus pour gagner plus, comme un hamster dans sa cage, ou voulons-nous vivre décemment, en respirant, en nous occupant de nos enfants et en profitant de nos dimanches ? C'est l'un des choix de société que l'article 7 nous conduit à faire.